Le site de Didier Daubioul, Taupier.
En savoir plus sur les taupes

Les sens :

Aveugle ? :

Bien qu'ils ne lui soient pas d'une grande utilité la taupe dispose d'yeux, la taupe voit, sinon pourquoi la nature l'aurait-elle dotée d'une paire d'yeux, mais dans un univers sombre voir noir, pas besoin de voir quand d'autres sens lui permettent de progresser et de se nourrir.
Sa vision est adaptée et semble ne lui servir que dans ces très rares apparitions à la surface, je dirais donc qu'elle distingue et en partant de là, je suis convaincu que le fait de vivre constamment dans un milieu obscur provoque un éblouissement lors de ces progression dans une lumière plus importante.

L'ouïe :

Dotée d'une très bonne ouïe, si la taupe entend très bien, celle-ci n'en est pas moins sensible aux vibrations, en effets il semble que ces galeries fassent office d'amplificateur. Capable également de percevoir le bruit de l'herbe s'écrasant sous le pied ou un talon posé un peu trop lourdement sur le sol.

L'odorat :

Celui-ci doit être très développé puisque de ma propre expérience, j'ai pu observer ce curieux animal en captivité et le moindre bruits (ne fusse le petit clic d'un objet métallique contre un autre provoque une réaction instantanée chez elle), celle-ci se tournant dans la direction d'où provient le bruit en agitant son groin de petits mouvements extrêmement rapide (à la manière d'un chien de chasse pour sentir dans le vent) , cela laisse à penser que son odorat est très développé et que c'est là un des ses organes essentiel.
De plus, à la recherche de nourriture, elle se dirige toujours vers l'endroit où se trouve un verre de terre préalablement déposer dans sa galerie.

Le toucher :

Lors de ses progressions, la taupe se sert essentiellement de ses vibrisses, si celles-ci lui sont essentielle, ces poils de façon générale sont très sensibles, en touchant à peine la taupe, à l'aide d'un objet très léger (fil de pèche ou même en déposant quelque chose de très petit sur ces poils, la réaction est brusque et immédiate elle se raidit et aborde la même attitude que décrite plus haut dans le chapitre odorat à la perception d'un bruit.

La reproduction :

La taupe ne vit pas en couple et est généralement solitaire. Ce n'est que dans la période de février à avril en fonction de l'évolution du climat que les femelles se laissent approcher par les mâles, une fois la femelle fécondée, le mâle est repoussé et la femelle s'affaire à préparer les galeries qu'elle parcourra lors de sa mise bas plus ou moins dans les cinq semaines qui suivent.
Le nombre de jeunes est très difficile à déterminer, celui-ci semble être de plus ou moins cinq, ce n'est qu'à la période de juin à août, alors que les jeunes sont chassés du nid par la mère et que ceux-ci envahissent un terrain vierge de taupes depuis plusieurs mois que le taupier peut lors des captures qu'il fera pendant son intervention en évaluer le nombre, en supposant toutefois que tous proviennent du même nids et que tous ceux d'un même nids soient tous partis dans la même direction !
Les jeunes restent approximativement cinq à six semaines au nids, ils sont ensuite chassés ou même abandonner par la mère des leur sevrage, leur poids est alors d'environ 50 g et seront alors capable d'être autonome, immature et relativement faibles ceux-ci préférons circuler en surface principalement peu avant le lever du jour mais peuvent êtres également observés en pleine journée, ils vivent alors de ce qu'ils trouvent à la surface et sont tributaires d'une période de sécheresse durant laquelle la quête de nourriture s'avère très difficile et c'est là, la principale cause de mortalité.
Cette période est également le seul moment ou les chiens, chat et rapaces contribuent à la sélection naturelle.

L'alimentation :

Composée en grande partie de vers de terre dans des proportion impressionnantes (plus ou moins son propre poids par jour) mais il faut aussi dire qu'un verre de terre contient énormément d'eau, ce qui m'amène à dire que la taupe s'hydrate essentiellement avec sa nourriture, les larves diverses sont également au menu, dans les périodes de fortes gelées où la nourriture est quasi inexistante, j'ai pu observer qu'une taupe capturée par un piège avait été partiellement mangée par une autre.
De plus, en captivité, il m'est arrivé de nourrir des taupes avec de la viande hachée.
En tout état de cause aucune nourriture déshydratée n'est acceptée par la taupe !
 

 

Cliquez sur le guide

 

 
Bienvenue sur TAUPE.BE
Taupiers de père en fils | Mon métier, un art | En savoir plus | Devis | Photos | Contact | Liens
 

           
www.taupe.be